mouhai :-/

suis parti 3 jours avec un groupe et un guide très sympathique, ce qui a arrondi un peu les angles ;) mais fallait tout :-/

jour 1
direction le grass-land, au nord-ouest de Hohhot dans le Xilamuren

2 heures de minibus à travers une campagne gâchée (pour ne pas changer) pour arriver au milieu de rien, certes mais pour pas grand chose :-/ (j'insiste avec l'émoticône)

un thé dans une yourte qui n'est qu'une pale copie de ce qui ne se fait plus depuis longtemps ici

avec en compensation une belle vue sur un lac salé
mais de près il manque autant de sel qu'il manque d'eau ;)

après un lunch local correct mais dont je n'ai pas prit la peine de faire de photos, une ballade digestive à cheval nous attend; équipement de combat fourni ;) c'est surtout qu'il y avait un vent terrible, glacial !

comme les cavaliers mongols ; d'une seule main ;)

en conclusion ; ya 30 ans que j'avais pas posé le cul sur un cheval, je sais définitivement maintenant que je n'aime pas ça, surtout que la ballade n'était qu'un petit aller-retour sur une piste touristique sans aucun intérêt !

tir à l'arc ; toujours sous un vent glacial, mais j'ai fait mouche quand même :)

soirée soupe avec les poules; le diner était correct avec une spécialité mongole, le Hot-Pot, mais pas de grand intérêt non plus, ni visuel ni gustatif

une accalmie du vent nous a permis de faire un feu vers 21 h
avec de la dung bien sûr, et l'histoire de la Mongolie Intérieure connue par cœur du guide

jour 2
direction le désert de Kubiqi

beau temps, froid, mais soleil

8h ; retour vers Hohhot et direction l'ouest vers Baotou, 4 heures de van (tape-cul) et une pause repas dans un restaurant enfin qui en valait la peine: ouf ! mais je n'étais pas motivé pour faire des photos ; désolé :-|

arrivée à la porte du désert pour le fameux tour de jeep (qui n'en est pas une) dans les dunes ; ok :-/ 10 minutes sans sensations fortes ; dommage quand même après autant de route de merde ! :-/

et pour se détendre, une descente en luge de sable sur une dune vertigineuse ; ok c'est rigolo une fois ;)

et on attends les chameaux ;) en regardant le paysage

ils sont là !
pauv' bêtes ! en pleine mue et dans un état :-/ mais sympathique le mien :) il était cool

enfin la ballade dans le désert n'est pas un traversée, loin de ça, c'est le camel-man qui à prit le premier chameau par le licol et qui nous a promené 30 minutes par là autour du stand, les chameaux à la queue leuleu, comme dans la caravane ;) et j'ai découvert des abords de déserts dans une état aussi minable que les bords de routes en campagne mongoles et donc inner-mongoles puisqu'on y est :-/

avec la particularité de compter des centaines de bouchons de bouteilles plastiques, bleus, car le soleil arrive à cramer et pulvériser en petits déchets les bouteilles plastiques mais pas les bouchons
ceci-étant, le recyclage est étonnant ...
ils servent de clips aux "muselages" des chameaux
pfff, à moi, ça me trou le cul ! ! !
fin de la rigolade pour ceux qui aiment

direction la ville de Baotou

à l'hôtel, bienvenu pour une douche dans une vraie chambre avec de la pression au robinet et tout et tout ... je me comprends quoi ; la guest house de Hohhot est bien loin du compte avec son confort à moins de zéro :-/

puis au restaurant enfin digne de ce que, à quelques choses près, au niveau culinaire :-|
car les toilettes c'est du public de l'autre côté de la route et pour se laver les mains c'est à la bassine ; j'ai demandé quand même de l'eau propre ... faut pas exagérer

plateau Suzanne tn_P1070153.JPG
émincé de porc caramélisé, poivrons sauce aigre-douce; excellent !
citrouille sauce caramel salé; excellent !
chips de pommes de terre sautées légèrement épicé ; excellent !
je ne sais plus mais super !
etc ... 7 plats avec un bon riz et des pâtes frites

mais le plus ahurissant dans cette ville pas trop dégueu, c'est le comportement des chinois à la rencontre des occidentaux, je dirais de l'occidental; j'ai eu l'impression de vivre un cauchemar, 95 % des gens me regardaient comme si j'arrivais d'une autre planète, un extra-terrestre, avec tous les regards posés sur moi jusqu'au point que les gens sortent des magasins ou se lèvent du siège du coiffeur pour me montrer et me regarder passer ... ? ? ? ... c'est quoi ce pays ? ils voient pourtant bien des étrangers passer ici, avec l'activité désert, des centres d'affaires, la télévision, etc ... je n'ai absolument pas comprit; les gens demandent à être pris en photos avec l'étranger, ça en est devenu pénible et insupportable, on entend des "hello !" tous les 10 mètres, et des demandes pour prendre des photos avec les enfants ; enfin quoi c'est inimaginable :-/ je ne vous raconte pas le calvaire de cette femme américaine et ses deux filles qui étaient avec moi.
Je pense que c'est le pire moment de malaise connu depuis le départ, alors que j'en ai l'habitude quand même depuis que je suis arrivé à Hohhot où c'est un peu comme ça; le soir je ne suis pas sorti du coup et de toutes façons la route de la journée avait été suffisamment longue et pénible pour que je m'effondre de bonne heure ...

jour 3
Meidaizhao Temple

visite d'un temple très ancien; 500 ans, Meidaizhao est situé à 80 km à l’est de la ville de Baotou donc en revenant vers Hohhot ; construit pour Alatanhan, un chef de la tribu mongole dans la Chine ancienne, aussi la 17e génération de Gengis Khan, c’était un des centres plus importants pour la diffusion de bouddhisme tibétain en Mongolie intérieure.
en fait, Meidaizhao est plus une ville fortifiée; l’architecture est un mélange de style du centre de la Chine avec des fonctionnalités tibétaines et mongoles, il couvre une superficie de 4 000 mètres carrés et contient des temples, des palais royaux.

visite du musée
et de ses reliques

les temples et palais
le tout avec un paysage de fond gâché par les lignes électriques et des constructions aussi diverses que variées, mais j'ai pu faire la photo bien cadrée qui donne un caché à la découverte ;)

je n'ai pas pu faire des photos du bouda car d'une part il fait très sombre dedans et de plus très surveillé pour ne pas en faire :-/