Je ne pars pas pour partir ; je pars pour revenir … mais pas forcément pour rester (à Bordeaux)

Aux abords de la 50’n, il y a eu un temps pour tout (et un peu n'importe quoi) mais heureusement il reste encore du temps pour plein d'autres choses mais différemment; surtout il n’y a plus de temps à perdre. Par conséquent, quand il est temps de passer à autre chose mieux vaut ne pas trop réfléchir trop longtemps sans quoi on perdrait son temps ; sauf à attendre ... rien

Pourquoi ? ... Je suis comme vous, je n’en sais rien, peut-être vais-je trouver une réponse durant ces quelques mois, toujours est-il que notre quotidien me pèse, je ne supporte plus toutes ces pollutions ; la téléphonie mobile est devenu le deuxième cerveau de l’homme, internet est le premier pouvoir (faudra revoir la dernière constitution) ! L’incivilité prévaut sur le savoir-vivre, le gaspillage représente (rapporte) plus que la consommation, l’individualisme est plus fort que toute forme de crise ; l’homme est une « mission impossible ! ! ! »

Contradictions ... Oui j’utilise l’internet :-/ malheureusement mon trajet et mes visas sont étroitement liés à son usage, alors je vais tacher de me limiter au strict obligatoire avec cet outil ; alimenter ce site, utiliser skype (bon :-| faut reconnaître son utilité), imprimer mes billets d’avions, vérifier mon compte bancaire, utiliser un traducteur en direct (ça c'est le plus important LOL ) ... comme quoi, difficile de faire sans :-|

Les moyens ... La décision de partir en voyage autour du monde s’est concrétisée alors que tous les éléments se sont réunis pour y aboutir ; la disponibilité familiale (bien qu'elle est évoluée entre temps) et professionnelle liée à un aménagement exceptionnel de cumul de congés, cela permettant la continuité de ma rémunération et une santé encore pérenne (mouhai), du moins en faisant attention.

Mais les avantages n’allant pas sans les inconvénients, rien ne reste simple ; j’ai tout quitté pour mettre un terme aux surcharges financières : je n’ai gardé qu’une moto, plus de voiture, plus de logement, plus de frais liés aux fonctionnement et aux taxes (presque ; je l'expliquerais aux curieux), tout est réduit au strict minimum vital et réglementaire

La préparation (logistique) ... Pas simple ! Faut-il vraiment en faire une ? J’ai choisi de me tenir entre les deux possibilités ; planifier le trajet et réserver les vols puis garder une part d’aventure sur certains continents. Dans tous les cas, je pars ... c’est le seul élément prêt ;)

La préparation (morale) ... pas si simple que ça, surtout un an après avoir prit cette décision

Mes regrets ... Il y en a ; je ne vais pas rentrer dans les détails mais il est évident qu'ils font partie des casseroles que je vais traîner et que je vais essayer de relativiser en cour de route. J’espère simplement que ma démarche est bien acceptée par mes proches à défaut d'être comprise même si quelque part elle n’est pas forcément compréhensible, pourtant c’est la mienne et je m’y tiens ; quoi qu’il en soit l’objectif est encore assez flou, probablement je vous en dirais plus au final, l’aventure n’est pas que dans le voyage mais probablement dans le retour ;)

Thème ... Amateur de cuisine, vins et de tout ce qui va avec (pêche, chasse, agriculture, etc ...) je pars à la découverte des ressources de nos concitoyens terrestres et observer leurs cuisines en échange de ma cuisine sur la base de leurs produits

Programme ... pluri-annuel ;) on verra bien ...

2015 : déjà, et au delà qu’elle fut l’année des décisions et des abandons, je suis allé travailler mon anglais (mouhai :-/ ... je vais devoir réviser encore) chez nos voisins Anglo-Saxons ; entre autres périples en Angleterre, Pays de Galle et Pays-Bas, l’Irlande et Man-Island, l’Écosse.

2016 : l’année du grand tour (dates indicatives)

Hong-Kong (04 au 11/04), la Mongolie (10 au 22/04), le Japon (22/04 au 05/05), la Chine (05/05 au 05/06) et l’Asie du Sud-Est (05/06 au 31/07), l’Australie (01 au 22/08) et la New-Zeland (22/08 au 10/09), la Patagonie (10/09 au 10/10), le Pérou (10 au 22/10), le Guatemala (22/10 au 03/11), un petit pèlerinage à Good-Years Bar (USA) sur les traces de Kate Wolf (03/11), puis en Alaska (07/11) et retour par le Canada (Alberta, Manitoba, Quebec) ; fin de l’aventure le 8 décembre

2017 : deux mois en tout avec le TT (Tourist Trophy) sur l'île de Man (27/05 au 03/06) puis la Scandinavie (6 semaines)

2018, 2019, 2020 ; trois ballades en moto à travers l’Europe (3 fois deux mois)

le Site : http://albert.caque.free.fr (world-albert.caque) très sympathiquement réalisé par mon ami Nicolas S que je remercie car il n’aurait pas existé sans lui

Remerciements : pour quitter mon travail près de 9 mois, toute une organisation administrative a été mise en place et cela a été menée à terme au bout d'un an par mes collègues du service RH en particulier et ma direction.

Merci à David P, Catherine B, Eric G et Pascal B, Danièle M, Sandrine M, Sylvie A, Stéphane C ; (RH)

Merci à Jean-Michel C et Julien P (direction) & Isabelle G (chef de service)

Mes sentiments vont vers la personne la plus importante de ma vie qui subit ma démarche tardive et qui m'y aide de toute sa peine, mais comme je l'ai toujours dit je ne pars pas pour partir, je pars pour revenir, ce ne sont que mes vacances ; philosophiquement ça peut ne parler qu'à moi, certes …

Également il y a ceux qui m'ont toujours entouré et soutenu (je ne compte plus les années) ; Karine et Lapin, Danie & Gelye, Christine B, Annie & George D ... Micheline et Jancquille ! ! ! sans qui je n'aurai pas finalisé ma préparation c'est sûr !

... et une pensée particulière pour celle qui m'a permis de faire un premier tour de moi-même ; Joséphine D.

Ne pouvant pas tout dire car ça prendrait trop de temps et de place, pour autant je n'oublie pas tous ceux qui me connaissent et/ou se reconnaissent dans mon projet ; merci à vous toutes et tous. Amitiés ; Albert :)